Tourisme : agence de tourisme, conseils et astuces
Où voyager avec ma carte d’identité française ?
Où voyager avec ma carte d’identité française ?

Où voyager avec ma carte d’identité française ?

Grâce aux accords entre les pays, les Français peuvent voyager sans passeport dans plusieurs destinations. Voulez-vous savoir où partir et quelles sont les conditions d’entrée dans ces pays ? Dans les prochains paragraphes, vous allez voir les détails de votre prochain voyage avec seulement une carte d’identité.

Dans quels pays voyager en Europe avec sa carte d’identité ?

Il est tout à fait possible de voyager à l’étranger sans passeport. Pour cela, sélectionnez l’un des pays membres de l’Union Européenne ou encore de l’espace économique européen tels que Suisse, Grèce ou Saint Martin. Sinon, privilégiez les destinations ayant un accord spécifique avec la France. Si vous voyagez dans l’un des pays Schengen, il n’y aura pas de contrôle d’identité. Cependant, assurez-vous d’avoir un document qui prouve votre identité si vous choisissez de venir en voiture ou en bateau pour d’éventuel contrôle. Pour voyager en Europe, il ne faut pas prendre le risque avec une carte d’identité périmée.

Les conditions d’entrée dans les pays d’Afrique du Nord

Pour voyager au Maroc et en Tunisie, il faut impérativement avoir un passeport. Cependant, il n’est pas nécessaire de demander un visa. Pour entrer dans ces deux différents pays avec une carte d’identité, il faudra partir en voyage organisé par un tour opérateur si vous n’avez pas la double nationalité. Vérifiez tout de même la date de votre carte d’identité française si elle est périmée. Concernant l’Algérie, les Français doivent obligatoirement avoir un passeport et demander un visa spécifique pour voyager sur son territoire. Pour la Turquie, vous pouvez y séjourner avec votre carte d’identité sans dépasser les 3 mois.

Où voyager avec une carte d’identité périmée ?

A partir du 1er janvier 2014, la carte d’identité française est valide de 10 à 15 ans. A titre d’information, celles qui ont été sorties entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent valides pendant 10 ans avec 5 ans supplémentaires. Ce qui pourrait poser des problèmes pour partir à l’étranger. Ceci étant, certains pays acceptent de vous recevoir avec une carte d’identité périmée. Ce sont notamment l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche, le Chypre, le Danemark, l’Espagne et la Finlande. Puis, ajoutez à cette liste l’Egypte, l’Estonie, l’Irlande, la Norvège, le Liechtenstein, la Lituanie, le Portugal, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, le Royaume-Uni, le Vatican et la Suède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *