Ecrivez votre recherche et appuyez sur Entrer

Musée de la gendarmerie nationale

L'histoire de la gendarmerie est liée à l'histoire de France et à ses multiples changements, retranscrit à travers la collection dans le parcours de visite du musée, qui se termine par les missions et les unités spécialisées de la gendarmerie actuelle.

Découvrir la gendarmerie autrement avec le Musée de la gendarmerie nationale

Ouvert depuis le 10 octobre 2015 et inauguré par le ministre de l'Intérieur le 17 décembre de la même année, le Musée de la gendarmerie nationale dévoile une collection inédite au grand public dans un écrin de qualité. Situé à Melun, ce nouvel équipement culturel rejoint les rangs des musées nationaux et offre au territoire seine-et-marnais un nouveau souffle culturel.

Un écrin de qualité

Comment ne pas remarquer le Musée de la gendarmerie nationale en allant à Melun ? Flanqué d'une immense grenade enflammée marquant son identité, le musée dévoile bien d'autres trésors à l'intérieur : la plus grande vitrine suspendue d'Europe (18 m de long sur 8,5 m de haut), des outils numériques, des jeux, des ambiances sonores et lumineuses, autant de dispositifs qui rendent la visite interactive. Le visiteur n'est plus simple spectateur mais un réel acteur de la découverte.

Une collection inédite

Créé en 1946, le Musée de la gendarmerie recèle une collection qui s'est étoffée au fil du temps. Aujourd'hui riche de plus de 30 000 objets et documents, la collection est multiforme tant au plan des périodes évoquées qu'au niveau de la nature des objets. Ainsi armes blanches et armes à feu côtoient uniformes, coiffures, figurines, beaux-arts, insignes, emblèmes, cuivreries, faïences et arts populaires. Le tout mis en valeur par une muséographie moderne et accessible.

L'histoire de France à travers l'histoire de la gendarmerie

A la fois chronologique et thématique, le parcours du musée retrace l'évolution de la gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-Age à nos jours. La richesse de la collection permet de contextualiser l'histoire de cette institution au sein de l'histoire de France, sans oublier d'évoquer toute sa modernité et son ouverture à l'international. De nombreuses pièces originales plongent le visiteur dans les grandes affaires de l’Histoire de France telles que l’arrestation de la bande à Bonnot, l’affaire Dominici, l'histoire de l’Ogresse de la Goutte d’Or, l’action héroïque du chien Gamin et bien d'autres aventures.

Un musée pour petits et grands

Grâce aux dispositifs d'aide à la visite et aux multimédias qui ponctuent le parcours, chacun trouve l'outil adapté pour aller à la découverte du patrimoine de la gendarmerie. Livret-jeux pour enfants, visioguides (prochainement disponibles), jeux virtuels ou grandeur nature, visites contées et théâtralisées permettent à tous de profiter d'une visite adaptée et ludique.

Informations

Informations

Adresse

Adresse

Avenue du 13ème dragons 77000 Melun
Contact

Contact

01 64 14 54 64 Site officiel Horaires

Horaires

Du 01/04 au 30/09 de 10h à 18h.
Fermé le mardi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Du 01/10 au 31/03 de 10h à 17h30.
Fermé le mardi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarifs

Tarifs

7€ Plein tarif

5€ tarif réduit : habitants de la CAMVS, séniors de plus de 65 ans, groupes de plus de 10 personnes, familles nombreuses, enseignants (ne préparant pas de projet pédagogique), anciens combattants, réservistes hors gendarmerie, conjoints / conjointes de gendarmes.

Gratuité: contacter le musée.

Crédits photo

  • Office de Tourisme de Melun
  • Ville de Melun
  • Julien Meneret
  • Didier Paris
  • Collectif Images
  • Alticlic
  • Pascal Gaël
  • Jérome Mignon
  • Michel d’Anastasio
  • Frederic Miel
  • Sophie Loyd
  • Thierry Benne
X