Ecrivez votre recherche et appuyez sur Entrer

Connaître Melun

La ville de Melun est la ville Préfecture du département de Seine-et-Marne (77). Elle compte aujourd’hui près de 41 000 habitants. Avec 19 autres villes, elle fait partie de l’agglomération Melun Val de Seine (plus de 130 000 habitants). Elle est également une ville universitaire en accueillant une école d'infimières et la faculté de droit et d'économie Panthéon- ASSAS.

La ville de Melun offre un cœur verdoyant, à la porte de la célèbre forêt de Fontainebleau, avec des promenades le long des berges de Seine et de nombreux parcs et jardins. Un récent port fluvial aménagé sur la Seine permet de rejoindre Paris mais aussi la Champagne-Ardenne et la Bourgogne.

Ville à taille humaine à moins de trente minutes en train de Paris, Melun s’agrémente d’un parcours historique, de rues commerçantes vivantes et d’un marché riche en produits régionaux de qualité dont le Brie de Melun (Appellation d’Origine Protégée), vieux de plus de 1000 ans, qu’il est possible de déguster dans des restaurants labellisés

La culture n'est pas laissée de côté, avec son lot de concerts, spectacles, théâtres, expositions, animations et manifestations qui rythment les saisons. Deux musées sont également installés sur la ville: le Musée d'Art et d'Histoire, fondé en 1860 et accueillant des collections historiques et artistiques, et le Musée de la gendarmerie nationale, musée national ouvert depuis 2015, avec une collection inédite et multiforme sur l'histoire de la gendarmerie.

Melun, c’est aussi la proximité de trois châteaux prestigieux : Vaux le Vicomte, joyau du classicisme français, Blandy les Tours, château médiéval, le château de Fontainebleau, ainsi que le voisinage avec le village des peintres de Barbizon.

Elle a accueilli d’illustres figures telles Pierre Abélard, Etienne Chevalier, Jacques Amyot, Louis Pasteur, Paul Cézanne, marquant ainsi la vie artistique, culturelle ou économique de toute la région.

 

 


 

Aujourd’hui Melun c’est :

  • La ville préfecture de Seine-et-Marne

  • 41 036 habitants

  • Une superficie de 8.04 km²

  • 700 commerces

  • 14 écoles, 6 collèges, 4 lycées et 1 université

 

L'Histoire de Melun

Une histoire riche de plus de 2000 ans

Melun est mentionnée pour la première fois en 52 avant J-C. La conquête romaine fait entrer la ville dans l’histoire sous le nom de Metlosedum, « le siège du moissonneur ».

Au Xème siècle, avec l’avènement des Capétiens, Melun obtient les faveurs royales : un château royal est développé à la pointe de l’île, la cour séjourne régulièrement dans la ville, la collégiale Notre-Dame est fondée par le roi Robert le Pieux…Melun approvisionnait la capitale en farine, transformée sur place et acheminée par la Seine.


La Renaissance contribue à l’essor architectural de la ville. Le patrimoine civil et religieux est embelli, en témoigne l’église Saint-Aspais, chef d’œuvre du gothique tardif flamboyant. Cette époque marque également l’abandon progressif du château par les rois de France qui lui préfèrent le domaine de Fontainebleau. Au XVIIIème siècle, les anciennes fortifications sont progressivement démantelées pour laisser place à des boulevards. D’importantes casernes témoignent jusqu’au XIXème siècle d’une présence militaire liée à la position stratégique de la ville par rapport à Paris.

Début de l’essor économique

 

Au XIXème siècle, Melun s’industrialise, et devient dès 1800 le siège de la Préfecture de Seine-et-Marne.

Le chemin de fer arrive en 1849 et offre un nouveau souffle d’urbanisation. La ville connaît un véritable développement grâce à une industrialisation tournée vers la pharmacie (COOPER et les laboratoires Vernin) et l’agroalimentaire (Brasserie Grüber). En 1945, l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale ( EOGN - 4ème école militaire de France) s'installe à Melun, pérpetuant ainsi la présence militaire dans la ville.

Aujourd'hui ville de commerces, l'activité principale de la ville est liée aux services.

 

 


 

 

 

La devise de Melun « Fidèle à ses murs jusqu’à manger des rats » en dit long sur la loyauté et le courage des Melunais à travers les siècles. Elle a été joyeusement illustrée par le célèbre artiste Tomi Ungerer. Merci à lui !

 

Crédits photo

  • Office de Tourisme de Melun
  • Ville de Melun
  • Julien Meneret
  • Didier Paris
  • Collectif Images
  • Alticlic
  • Pascal Gaël
  • Jérome Mignon
  • Michel d’Anastasio
  • Frederic Miel
  • Sophie Loyd
  • Thierry Benne
X