Ecrivez votre recherche et appuyez sur Entrer

Brie de Melun AOP

Le brie de Melun

Le Brie de Melun est un fromage au lait cru de vache. Sa croûte fine est recouverte d'un feutrage blanc (la fleur) parsemé de stries ou de taches rouges ou brunes, résultant d'un affinage bien conduit. Il contient 45 % de matières grasses, a la forme d'un cylindre de 27 cm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur et pèse 1,5 kilo environ. Il faut 14 litres de lait pour faire un "M’lun", présenté nu sur paillon. Le Brie de Melun, dont l'origine est très ancienne, est souvent considéré comme l'ancêtre de tous les fromages de Brie. Autrefois, la préparation se faisait à la ferme. De nos jours, cinq fromageries dont deux fermières ont pris le relais, en conservant les traditions de fabrication et d’affinage propres à l’Appellation d’Origine Protégée.

Le Brie de Melun est un fromage à égouttage lent, fabriqué par caillage avec de la présure et subissant une coagulation de 18 heures au moins. Salage au sel sec exclusivement. La pâte obtenue est très fragile, et doit être manipulée avec beaucoup de précaution. Le moulage se fait manuellement à la louche. L'affinage dure cinq semaines au minimum. La production annuelle progresse chaque année et atteint aujourd’hui 250 tonnes.

En 1980, il rentre dans la célèbre famille des fromages d'Appellation d'Origine Contrôlée, qui deviendra Appellation d'Origine Protégée en 1992.

 

La Confrérie des Chevaliers du brie de Melun

La confrérie, née en 1994 sous l’impulsion de 12 membres fondateurs, a pour objectif de promouvoir cet excellent fromage de terroir, et de mettre en valeur, en France, en Europe et dans le monde entier, Melun, pour la richesse de son histoire et son charme reconnu.

La confrérie des chevaliers du Brie de Melun, qui regroupe plus de 700 chevaliers et écuyers, est dirigée par un Grand Conseil de 25 membres en tenue. Entretenant des contacts étroits avec la filière laitière et fromagère briarde, elle travaille à la mise en place à Melun, la capitale seine-et-marnaise, d’un pôle de valorisation des fromages de Brie s’appuyant sur un centre d’affinage des Bries de Melun.

Renseignements :

01.64.52.96.64 – confrerie.brie@ville-melun.fr / www.confreriebriemelun.fr

L’ambassade régionale des confréries du terroir, du goût et de la gastronomie d’Île-de-France :

L’Ambassade a pour mission de regrouper les Confréries de la Région Ile-de-France qui ont un produit alimentaire francilien renommé et de qualité à promouvoir. Elle peut accueillir les producteurs ou les professionnels de produits typiques qui font la richesse et la diversité de notre région. L’Ambassade travaille régulièrement avec l’Office de Tourisme pour proposer des dégustations de produits du terroir régionaux.

Renseignements : ambassade.idf@wanadoo.fr / www.ambassade-idf.fr

 

Le label brie de Melun

Bon nombre de restaurateurs melunais et des alentours proposent du Brie de Melun tout au long de l'année sur leurs tables. Il fallait bien un label pour mettre en avant cette attention particulière. Vous trouverez donc sur certaines vitrines le label évoquant une fable bien connue de Jean de La Fontaine. N'hésitez pas à aller essayer notamment le menu "Spécial Brie de Melun" du Grapillon ou bien l'excellente pizza au Brie de Melun du camping La Belle Étoile!

Vous êtes un restaurant et vous promotionnez le Brie de Melun à longueur d’année ? N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Office de Tourisme pour devenir un restaurant labellisé et recevoir la vignette ci-dessous.

Crédits photo

  • Office de Tourisme de Melun
  • Ville de Melun
  • Julien Meneret
  • Didier Paris
  • Collectif Images
  • Alticlic
  • Pascal Gaël
  • Jérome Mignon
  • Michel d’Anastasio
  • Frederic Miel
  • Sophie Loyd
  • Thierry Benne
X