Ecrivez votre recherche et appuyez sur Entrer

Balades Nature

Entre Seine et forêt de Fontainebleau avec un port fluvial, de nombreux parcs et jardins sans oublier 8 kilomètres de berges naturelles, Melun est une ville à la campagne. Elle a gardé le charme et l'allure d'une ville de province et grâce aux espaces boisés qui ont été préservés, elle est une ville verte.

Berges naturelles de Seine

Parcs et jardins


Berges naturelles de Seine

Ce sont plus de 8 kilomètres de berges le long de la Seine, accessibles à tous, que vous pouvez parcourir pour de belles balades au fil de l’eau.

Les berges de Seine, autrefois au cœur de la vie économique de la ville, offrent aujourd’hui la possibilité de faire des promenades bucoliques dans un cadre verdoyant. La faune et la flore, principalement aquatiques, peut y être facilement observées (poules d'eau, cygnes sauvages, oies et canards, hérons, cormorans, mouettes, ragondins, nénuphars, sureaux et roseaux...).

Plusieurs possibilités de balades le long des berges :

  • Le tour de l'île Saint-Etienne à pied en cœur de ville
  • La promenade de Vaux : elle dispose d’une piste cyclable. Depuis Vaux le Pénil, vous pourrez contempler un beau point de vue sur Melun et l’île.
  • La rive nord se prolonge vers Le Mée sur Seine, Boissettes puis Boissise-la-Bertrand avec beaucoup de charme.
  • Côté rive sud, à partir du quai Maréchal Joffre, après avoir longé le bassin olympique, le camping "La Belle Étoile", on se laisse charmer par "les Affolantes des bords de Seine" jolies villas fin 19ème siècle qui s'égrènent de Melun jusqu'à Samois, en passant par La Rochette et Bois-le-Roi.
  • En allant vers Dammarie les lys, le chemin de halage dispose d’une piste cyclable sur 3 km. Cette voie sur berge est fermée aux véhicules motorisés chaque dimanche de 8h00 à 20h00, permettant aux promeneurs, joggeurs, pêcheurs, cyclistes, et roller men de profiter de ce lieu en toute quiétude. Le chemin se prolonge sur un sentier interdit aux véhicules motorisés jusqu’à Vosves.

Balade Melun - Vaux-le-Vélo

L'Office de Tourisme vous propose une carte cyclo-touristique pour rejoindre le château de Vaux-le-Vicomte, en passant par le village de Maincy, l'un des plus beaux villages de France.

Á seulement 9 kilomètres de la gare de Melun, partez à vélo découvrir Vaux-le-Vicomte avec un trajet adapté aux 2 roues.

Les randonneurs ne sont pas en reste: vous trouverez aussi sur la carte le circuit et explicatifs pour vous rendre au château avec la reprise du chemin de Grande Randonnée 1 ( GR1).

 

Randonnées pédestres

Envie d'une petite promenade, ou d'une longue randonnée, envie de marcher en pleine nature ou de découvrir le charme des sentiers qui se faufilent dans nos villes ? Téléchargez gratuitement les circuits édités par le département de Seine-et-Marne et partez à la découverte des chemins de Melun Val de Seine 


 

À quelques kilomètres du territoire de Melun Val de Seine, découvrez d'autres circuits : Au départ de Blandy-les-tours, partez à l'assaut d'une forteresse briarde du 13ème siècle, faites une halte dans la fraîcheur de la chapelle de Roiblay. Puis en route vers la collégiale Saint-Martin, le plus bel édifice religieux de la Brie

La Seine n’a pas laissé indifférent les artistes de passage à Melun. De Turner à Cézanne, ou encore Stein et Frouart ont peint des scènes de la ville, et notamment le fleuve et ses abords.

Parcs et jardins

Melun possède un exceptionnel réseau de parcs et jardins que le Service des Espaces Verts de la Ville de Melun entretient et embellit chaque jour dans le respect des saisons et avec une démarche de protection de l'environnement.
Venez découvrir chacun de ces îlots de verdure et les parcourir lors de vos balades.

 

Vitrine sur l'archeologie des jardins

Vitrine sur le thème de l'archéologie des jardins.


Parc Faucigny-Lucinge

Parc boisé de 10.6 hectares, avec entre autre un magnifique Séquoia de 3 mètres de circonférence. Promenade dans un cadre naturel ou l'on peut admirer des orchidées sauvages, une faune diverse d'insectes, un Cèdre centenaire.


Parc Debreuil

A quelques pas du centre-ville et à proximité des Serres Municipales de Melun, le parc Debreuil est un petit îlot de verdure idéal pour la promenade, la pêche règlementée, et le sport.


Parc de Spelthorne

4.6 hectares de verdure et de bois, avec le ru d’Ancoeur qui devient la rivière Almont puis se jette dans la Seine, profitant aux nombreux habitués de pêche.


Parc Crema

Vaste de 1.4 hectare,le parc Crema est un lieu de promenade et de détente, avec une aire de jeux pour les enfants.


Le parc de Stuttgart - Vaihingen

Petit parc de 2500m² qui dispose de jeux pour les enfants.


Le jardin Notre-Dame

Le jardin Notre-Dame, attenant à la collégiale, est un petit lieu de repos et de méditation où l'on peut contempler la Seine. Ce jardin d’inspiration médiévale est composé de plantes aromatiques et médicinales.


Le Jardin Botanique

Situé aux abords de la Médiathèque, le jardin botanique est un lieu de promenade très agréable.


Jardin de l'Hôtel de Ville

les jardins de la Mairie s'étendent sur 5800 m², un bel espace naturel de détente et de loisirs pour les enfants avec son aire de jeux.


Crédits photo

  • Office de Tourisme de Melun
  • Ville de Melun
  • Julien Meneret
  • Didier Paris
  • Collectif Images
  • Alticlic
  • Pascal Gaël
  • Jérome Mignon
  • Michel d’Anastasio
  • Frederic Miel
  • Sophie Loyd
  • Thierry Benne
X